annuaire.jpg (23311 octets)

CUISINE RÉGIONALE DU LANGUEDOC ROUSSILLON

CROUSTADE LANGUEDOCIENNE

 

Ingrédients (4  pers)

250 gr de farine, 200 gr de beurre, 2 œufs, 125 gr d'amandes, 125 gr de cassonade rousse, 1 citron, eau de fleur d'oranger.

Disposez la farine en fontaine. Mettez dans celle-ci :1 jaune d'œuf, 25 gr de beurre assoupli à la fourchette, 5 gr de sel et un peu d'eau fraîche, juste ce qu'il faut pour obtenir une bonne détrempe. Faite une boule avec le pâton et laissez-le reposer un quart d'heure. Assouplissez 175 gr de beurre en le pétrissant et incorporez-le à la détrempe comme pour faire un feuilletage :donnez deux tours, laissez reposer ; donnez deux autre tours, laissez reposer à nouveau et terminez par un cinquième et dernier tour. Laissez reposer 10 minutes.

Pendant ce temps, préparez la garniture suivante : broyez 125 gr d'amandes avec 125 gr de cassonade rousse, un demi-zeste de citron haché et quelques gouttes de fleur d'oranger. Mélangez bien tous les éléments de cette garniture.

Reprenez votre pâte et divisez-la en deux parties, légèrement inégales. Abaissez-les au rouleau sur 4 mm d'épaisseur. Disposez la garniture sur la plus grande des deux abaisses, à deux doigts du bord. Taillez la seconde abaisse aux dimensions du fond. Utilisez les débris de la pâte pour en faire une bande de 2 cm de largeur et posez-la sur le fond de la croustade. Mouillez cette bande ainsi que les bords du fond. Soudez le couvercle de la pâte sur le fond en pinçant l'un sur l'autre avec les doigts. Donnez à la croustade un aspect agréable en décorant les bords et le dessus avec quelques motifs tracés à la pointe du couteau. Piquez le couvercle de quelques trous, dorez-le avec du jaune d'œuf délayé dans un filet d'eau et mettez la croustade à four moyen jusqu'a ce qu'elle soit bien dorée.

bon appétit

LANGUEDOC ROUSSILLON Vous avez une recette originale de votre région ! Envoyez les nous par email, nous les inscrirons avec plaisir et nos remerciements.

 

 

[Livre d'Or ]