annuaire.jpg (23311 octets)

CUISINE RÉGIONALE DU LANGUEDOC ROUSSILLON

SOUPE DE POISSON SETOISE

 

Ingrédients (5 à 6   pers)

1 kg en tout de : merlan, loup, mulet, rascasse, limande, 2 crabes, 1 petite langouste, 2 tomates, 1 oignon, 1 poireau, ail, huile d'olive, vin blanc sec, sel, poivre, piment, du gros vermicelle, 1 ou 2 œufs.

Nettoyez les poissons et les crabes et détaillez-les en tronçons réguliers.

Hachez grossièrement un gros oignon et faites-le roussir quelques instants dans un peu d'huile d'olive; pendant ce temps, épluchez la tomate puis découpez-la en morceaux au-dessus des oignons afin de n'en pas perdre le jus; ajoutez une gousse d'ail écrasée et le blanc de poireau émincé; mouillez avec un demi-litre de vin blanc sec et un demi-litre d'eau (si vous pouvez utiliser de l'eau de source, votre soupe n'en sera que meilleure). Salez, poivrez abondamment et relevez avec un petit morceau de piment.

Dès que l'ébullition se produit, mettez dans ce bouillon les morceaux de poissons et les crabes, découpez la langouste vivante et ajoutez-la au tout. Ramenez à ébullition et laissez mijoter à tout petits bouillons pendant 45 minutes.

Peu avant de servir, faites blanchir 40 gr de vermicelle par personne dans un peu d'eau salée; retirez-les et égouttez-les dès qu'ils sont gonflés.

Pendant ce temps, retirez les poissons du court-bouillon et réservez-les au chaud. Remettez le court-bouillon sur le feu, jetez-y le vermicelle et laissez cuire à nouveau pendant 10 minutes.

Au dernier moment, liez un peu re court-bouillon avec un ou deux jaunes d'œufs et nappez-en les tronçons de poissons.

Servez le bouillon en soupière et le poisson sur un plat très chaud.

bon appétit

LANGUEDOC ROUSSILLON Vous avez une recette originale de votre région ! Envoyez les nous par email, nous les inscrirons avec plaisir et nos remerciements.

 

[Livre d'Or ]