annuaire.jpg (23311 octets)

CUISINE RÉGIONALE DE BOURGOGNE

FILET DE BROCHET A LA DIJONNAISE

 

Ingrédients ( 6 pers):

1 brochet de 1,200 gr à 1,500 gr 100 gr de lard gras, 2 ou 3 échalotes, 150 gr de champignons, 1 bouteille de bourgogne blanc, 1 petit pot de crème fraîche, beurre, citron, cognac, bouquet garni, sel, poivre.

 

 

Retirez la peau du brochet et levez-en soigneusement les filets.Retirez les arêtes;cette opération se pratique facilement à l'aide d'un couteau pointu et bien aiguisé. Détaillez le lard en fin lardons et piquez-en les filets de brochet.

Mettez ces filets dans une terrine dans une marinade composée de vin blanc, d'un petit verre de cognac, avec 2 ou 3 échalotes hachées, un bouquet garni, le jus d'un citron , sel et poivre. La marinade doit arriver au niveau des filets, pas plus. Laissez en l'état, à couvert et au frais pendant douze heures.

Une demi- heure avant de servir, beurrez un plat à gratin, déposez-y les filets de brochet, les champignons émincés, la marinade passée à la passoire fine, la crème et quelques noisettes de beurre.

Faites cuire pendant 20 minutes à four moyen et servez dans le plat de cuisson.Servez avec le même vin que celui qui à servi pour la marinade.

bon appétit

BOURGOGNE Vous avez une recette originale de votre région ! Envoyez les nous par email, nous les inscrirons avec plaisir et nos remerciements.