annuaire.jpg (23311 octets)


LA CUISINE RÉGIONALE D'AQUITAINE

LA PAELLA BASQUAISE

Ingrédients (6 pers)

300g de très bon riz, 6 morceaux de poulet, 6 morceaux de lotte, 6 morceaux de langouste, 6 langoustines crues, 18 tranches de churitzo, 100g de jambon de Bayonne coupés en dés, 2 cuillerées de petits pois, 2 douzaines d'olives dénoyautées, 2 douzaines de palourdes ou de moules, 3 poivrons, 1 oignon, une bonne pincée de safran, 6dl de bouillon ou de consommé.

Faites blanchir pendant 10 mn à l'eau bouillante salée les poivrons, puis ôtez les pépins et coupez-les en lanières. faites ouvrir sur feu vif les palourdes, puis ôtez leur un coté de la coquille. Filtrez l'eau de cuisson. Tronçonnez la langouste à cru et malaxez-en le corail avec l'eau des palourdes. Passez vivement à l'huile d'olive très chaude les tronçons de langouste, puis les morceaux de lotte. Retirez et réservez le tout. Faites fondre l'oignon haché dans une cuillérée d'huile d'olive, ajoutez les morceaux de poulet, laissez étuver quelques instant. Dans un grand plat en terre, faites chauffer de l'huile d'olive, incorporez le riz, le jambon coupé en dés,  les tranches de churitzo. Tournez à la spatule jusqu'à ce que le riz blanchisse. Rangez dessus la lotte, le poulet, la langouste, les langoustines, les palourdes, les olives, les petits pois et les poivrons. Salez, poivrez, arrosez avec le bouillon épicé avec le safran. Portez à ébullition. Couvrez le plus hermétiquement possible, mettez à four modéré pendant 20 mn et servez dans le plat de cuisson.
L'AQUITAINE Vous avez une recette originale de votre région ! Envoyez les nous par email, nous les inscrirons avec plaisir et nos remerciements.

 

[Livre d'Or ]