annuaire.jpg (23311 octets)

LA CUISINE RÉGIONALE D'ALSACE

LE BAKENOFF OU BEACKEOFFE

Ingrédients (8 à 10 pers)

1 kg de filet de porc, 1 kg de carré ou selle de mouton, 3 kg de pommes de terre de Hollande, 12 à 15 oignons, bouillon, vin blanc fruité, sel, poivre, laurier, Accessoire indispensable : une grande terrine en terre à couvercle.

Disposez dans une terrine en terre allant au four, une couche de grosse rondelles de pommes de terre mélangées de rondelles d'oignons. Posez sur cette couche, le porc et le mouton, assaisonnez avec sel, poivre et laurier. Mouillez à hauteur avec un mélange en parties égales de vin blanc et de bouillon. Faites braiser, soigneusement couvert à feu très doux pendant quatre heures. C'est cette lente cuisson qui a donné son nom au plat "esse n im bekenoffe" peut se traduire par " repas cuit dans le four du boulanger". En fait, ces délicieuses terrines étaient enfournées après cuisson du pain dans un four à chaleur modérée et qui allait en se refroidissant peu à peu.

Bon appétit

L'ALSACE

Vous avez une recette originale de votre région ! Envoyez les nous par email, nous les inscrirons avec plaisir et nos remerciements.

 

Une variante selon un de nos lecteurs et restaurateur Alsacien de Kaysersberg

Prenez 1 kg d'épaule de porc,1 kg paleron de boeuf, 1kg d'épaule d'agneau desossée, environ 3 kg de pommes de terre (a chair moyennement fermes, qui absorberont la marinade), 0.5 kg de poireaux, 0.5kg d'oignons, 1 litre de riesling ou à défaut de vin  blanc sec, et des épices
Faites mariner les viandes dans le vin et les épices 24 heures.
Dressez dans les terrines couches par couches Cuisez 4 heures, mais c'est meilleur réchauffé.

Tous nos remerciements à PH.AIMETTI@wanadoo.fr    qui nous a envoyé cette recette

 

Une autre variante nous est donnée ici par un lecteur

Beackeoffe

Viande : Echine de porc coupée en morceaux de 5cm sur 5cm, Paleron 500g coupé en morceaux de 5cm sur 5cm, Gigot ou épaule d'agneau: 500g, Un morceau de lard fumé (ne pas mariner, Un pied de porc si le pot est assez grand.

Mettre mariner pendant 24h dans du Riesling dans la terrine. Ajouter la marinade des oignons, du persil, des clous de girofle(5), des grains de poivre(5), 2 feuilles de laurier.

Légumes: Carottes: 1.5 Kg les couper en rondelle, Poireaux: 4 gros les couper en rondelle, Oignons: 3 gros les couper en rondelle, Pomme de terre: 1 kg les couper en rondelle.

Temps de cuisson : 3,5 heures

Mettre dans la terrine une couche d'oignons revenus dans de l'huile. Mettre par dessus une couche de pommes de terre, une couche de carotte. Mettre les clous de girofle ainsi que le poivre et le laurier. Posez le lard coupé en morceaux par dessus puis les morceaux de viande. Mettre une couche de poireaux, une couche de carotte puis terminer par les pommes de terre. Salez + 2 verres de Riesling + 2 verres d'eau.

Mettre un papier aluminium par dessus en laissant déborder.

Mettre au four bien chaud. Réduire la température pour laisser mijoter après 3/4 d'heures. Laissez encore cuire 180ø durant 2 heures 3/4.

A accompagner de salade verte.

Tous nos remerciements à Grafiti11@wanadoo.fr   qui nous a envoyé cette recette

 

[Livre d'Or ]